Fonctionnement de la progression
période :
1
2
3
4
5
Période 1
Prénoms,
découverte de son environnement, histoire de sorcière
Texte 1, prénoms
-
Exercices
Texte 2, prénoms, il/elle
- Exercices
Texte 3, garçon/fille
- Exercices
Texte 4, âge, ville -
Exercices
Texte 5, ville, France
- Exercices
Texte 6, animaux -
Exercices
Texte 7, forêt, mer
- Exercices
Texte 8, rivières, fleuves
- Exercices
Texte 9, révisions
- Exercices
Texte 10, sorcière
- Exercices
Texte 11, sorcière
- Exercices
Texte 12, sorcière
- Exercices
Texte 13, sorcière
- Exercices
Texte 14, sorcière
- Exercices
Affichage 10 à 14
Vocabulaire 1 à 14
Période 2
Petite histoire
de Noël
Texte 15, Noël
- Affichage -
Exercices
Texte 16, Noël
- Affichage -
Exercices
Texte 17, Noël -
Affichage -
Exercices
Texte 18, Noël
- Affichage
- Exercices
Texte 19, Noël -
Affichage
-
Exercices
Texte 20, Noël -
Affichage
- Exercices
Texte 21, Noël -
Affichage
-
Exercices
Texte 22, Noël -
Affichage
-
Exercices
Texte 23, Noël -
Affichage
- Exercices
Texte 24, Noël -
Affichage
- Exercices
Texte 25, Vocabulaire de
Noël
Période 3
Découverte du
monde : végétaux et animaux. Les fiches sont à coller dans un cahier petit
format.
Texte 26, animaux, végétaux
- Affiche
- Exercices
Texte 27, animaux,
végétaux -
Affiche
- Exercices
Texte 28, végétaux
- Affiche
- Exercices
Texte 29, végétaux
- Affiche
- Exercices
Texte 30, végétaux
- Affiche
- Exercices
Texte 31, animaux
- Affiche
- Exercices
Texte 32, animaux
- Affiche
- Exercices
-
Synthèse
Texte 33, animaux
- Affiche
- Exercices
Texte 34, animaux
- Affiche
- Exercices
Texte 35, animaux
- Affiche
- Exercices
Période 4
Découverte de
monde : l'être humain, le corps humain, éducation à la santé,
hygiène dentaire, l'air, la protection de l'environnement. A coller dans un
cahier petit format.
Texte 36,
humain -
Affiche -
Exercices
Texte 37,
humain -
Affiche -
Exercices
Texte 38,
humain -
Affiche -
Exercices
Texte 39,
hygiène
corporelle -
Affiche -
Exercices
Texte 40,
hygiène dentaire -
Affiche -
Exercices
Texte 41,
cinq sens -
Affiche -
Exercices
Texte 42, air
- Exercices
Texte 43, air
- Exercices
Texte 44,
environnement -
Exercices
Période 5
Comédie
musicale : textes, dialogues, productions d'écrit, chansons inédites. A coller
dans un cahier grand format ou à relier.
Ecoutez, en
exclusivité, l'intégralité de la comédie musicale mise en scène par
la classe de CP promo 06-07
Texte
45, scène 1
-
Exercices -
Chanson
Texte
46, scène 2 -
Exercices
-
Chanson
Texte
47, scène 3 -
Exercices
-
Musique
Texte
48, scène 4 -
Exercices
-
Chanson
Texte
49, scène 5 -
Exercices
-
Chanson
Texte
50, scène 6 -
Exercices
-
Chanson
Texte
51, scène 7 -
Exercices
-
Chanson
Texte
52, scène 8 -
Exercices
-
Chanson
Texte
53, scène 9 -
Exercices
-
Chanson
Texte
54, scène 10 -
Exercices
-
Chanson
Les chansons
au format MP3 ne sont que des enregistrements de faibles qualités.
Elles sont en ligne pour apporter une aide à leur apprentissage.
Pour finir l'année,
voici quelques fiches qui présentent différents types de textes (ce
support a été utilisé lors d'une progression M.A.C.L.E. de 3
semaines - Groupe lecteurs-experts.)
Texte
55, La lecture
Texte
56, Le livre documentaire
Texte
57, L'affiche
Texte
58, Le journal
Texte
59, L'histoire
Texte
60, Le
conte
Texte
61, La bande dessinée
Texte
62, La recette
Texte
63, La notice de fabrication
Texte
64, La poésie
Texte
65, Le problème de mathématiques
Texte
66, La lettre
Fonctionnement de la progression phonologique
Mode
d'emploi pour la fabrication des affiches
PROGRESSION
2007-2008
le son [ a ] -
affiche
I
II
- fiche indiv
I II
- Exercices
- Soutien
le son [ m ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ i ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ l ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ y ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ r ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ u ] -
affiche I
II
-
fiche indiv. I
II -
Exercices -
Soutien
le son [ p ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II -
Exercices -
Soutien
le son [ o ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [
d ] - affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II -
Exercices -
Soutien
Récapitulatif
des fiches de soutien - Etapes
I
II
III
le son [ õ ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ b ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
Récapitulatif
des sons précédents - Etapes
I
II
III
IV
le son [ n ] -
affiche I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ e ] -
affiche I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ t ] -
affiche I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [
ωa
] -
affiche I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ s ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [
ɛ ]
(1) -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ v ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
Récapitulatif
des sons et des syllabes -
Lire -
Ecrire -
Exercices
- Sout.
le son [
Ə
] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ ch ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ f ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ k ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ g ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ ã ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ ɲ ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [
ɛ
] (2) -
affiche
I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices -
Soutien
le son [ in ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ Ʒ ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [
oin ] - affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
Fiche
récapitulative des sons et des syllabes
le son [
ien ] - affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ j ] - affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
-
Exercices
- Soutien
le son [ z ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv. I
II
- Exercices
- Soutien
le son [ ian-ier-ion-ieu ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices
le son [
ette-erre-esse ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices
le son [
er-es-ec-el ] -
affiche
I
II
-
fiche indiv.
I
II
-
Exercices
Fiche
récapitulative 1 -
Soutien voyelles
Fiche
récapitulative 2
Fiche
récapitulative 3 -
Exercice
Soutien syllabes avec :
S -
M -
R -
L -
P -
T -
B
A partir d'ici
(moment qui correspond au début de la période 5), les phonèmes sont
repris un par un, par une entrée alphabétique . Par exemple :
Quels sons peut-on produire avec la lettre a ? A, AN, AIN, AI, AU...
la lettre A :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
la lettre I :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
la lettre E :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
la lettre N :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
la lettre O :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
la lettre U :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
C
et S :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
B,
D et P :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
F,
H et K :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
R
et T :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
L
et M :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices
G,
J et Q :
affiche
-
fiche individuelle -
exercices