OUTILS POUR L'APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ET LA MAÎTRISE DE LA LANGUE

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Fonctionnement de la progression phonologique

Après avoir relu ensemble toutes les affiches de la classes, on présente aux enfants le nouveau phonème que l'on va étudier. Ils expriment ainsi oralement leurs remarques et leurs connaissances relatives à ce phonème.

L'ébauche d'affiche et la fiche individuelle sont construite ensemble. L'ébauche d'affiche est, en fait, le tableau du phonème à compléter au tableau en fonction des connaissances des enfants :

C'est à partir de cette ébauche que les enfants vont compléter leur fiche individuelle et que je vais construire l'affiche sur ordinateur. Celle-ci doit rester le résultat de la recherche phonologique des enfants. ils utilisent ainsi leur mots pour réfléchir sur la langue.

La comptine est ensuite lue et partiellement apprise (fin d'apprentissage à la maison).

Les fiches individuelles sont collées dans un cahier grand format, dit "cahier de sons", que l'enfant rapporte tous les soirs à la maison. il peut ainsi le consulter à tout moment.

Comme il est précisé sur la page précédente, nous découvrons deux phonèmes par semaine : un le mardi et un le vendredi, suivis de la fiche d'exercices les lendemains. Cela fonctionne en alternance avec la lecture de textes.

Lundi :        découverte du nouveau texte, le matin      +      fiche d'exercice du son de vendredi, l'après-midi

Mardi :        découverte d'un nouveau son le matin      +      fiche d'exercice du texte du lundi, l'après-midi

Jeudi :        découverte du nouveau texte, le matin      +      fiche d'exercice du son de mardi, l'après-midi

Vendredi :  découverte d'un nouveau son, le matin      +    fiche d'exercice du texte de jeudi, l'après-midi

 

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